Mode d’emploi

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1 – Généralités

Messengeoo est une application web, dédiée exclusivement aux Aidants d’une personne âgée ou dépendante. Elle permet aux Aides à Domicile et aux Aidants familiaux de communiquer simplement mais rapidement et permettre ainsi un meilleur suivi du parent aidé. Elle souhaite contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. Cette application est à vocation non commerciale.

Sur la page d’accueil deux options : famille ou entreprise.
Pour chaque option, un bouton pour se connecter lorsque l’on est inscrit et un lien simple pour s’inscrire au service.
Pour les professionnels, un second lien simple pour se connecter à l’administration de leur compte. Pour les familles, l’administration du compte se fait dans l’espace familial après s’être connecté.

Dès cette page d’accueil, un code couleur apparait : bleu pour la partie Famille et fuschia pour la partie Entreprise.

2 - Inscription Famille

Le premier Aidant qui s’inscrit sera considéré comme le Référent familial et c’est son adresse email qui recevra les messages et sera le contact pour la société de services. Après inscription il devra se connecter pour inscrire les éventuels autres Aidants.
Le formulaire d’inscription comprend 11 champs, tous à renseigner.
- Nom, prénom du Parent aidé et sa commune de résidence
- Nom, prénom et email de l’Aidant Référent
- Nom de l’entreprise de services à domicile, commune et email de contact
- Pseudo : il s’agit du Nom du parent aidé et il est pré-renseigné lors du clic dans le champs
- Mot de Passe : à personnaliser

Important : merci de veiller à la bonne orthographe des différents noms et adresses mail

Après validation, pour accéder à l’Espace Familial il sera nécessaire de se loguer avec le pseudo et le mot de passe. Une session de connexion sera ainsi ouverte pour permettre une navigation dans les différentes sections de l’application.

3 – Inscription Entreprise

Le formulaire d’inscription comprend 5 champs, tous à renseigner.

- Nom de l’entreprise, commune et email de contact
- Pseudo : il s’agit du Nom de l’entreprise et il est pré-renseigné lors du clic dans le champs
- Mot de Passe : à personnaliser

Après validation, la section Administration s’ouvre et permet différentes actions dont notamment l’inscription des bénéficiaires. Par la suite, l’accès à cette section se fera par un lien simple situé sur la page d’accueil.
Cette section est bien entendu réservée à la Direction de l'entreprise.

4 – Le Fonctionnement

L'accès au formulaire d'envoi de messages se fait par les boutons "Connexion Familles" ou "Connexion Services" de l'écran d'accueil.

Les échanges de messages se font par l’intermédiaire d’un fil conducteur : le Nom de famille du parent, nécessaire à la connexion tant du côté Famille que du côté Entreprise.

Pour les deux types de connexion, la première page qui s’ouvre est celle permettant l’envoi d’un message puisqu’il s’agit là du coeur de l’application.
Elle est réduite à sa plus simple expression à savoir : pour la famille le seul champ destiné à l’écriture du message, pour l’entreprise ce même champ plus un champ où l’intervenant indique son prénom.

4-a : Espace Famille

Après connexion, affichage de la page « envoi d’un message ».

En tête de page, 2 informations principales :

  • Le Nom de famille du parent
  • Le nom et prénom de l’Aidant connecté

A suivre un bandeau avec 4 petites icones

  • La première sert à afficher une photo du parent (c’est une fonctionalité disponible dans la section Administration). A défaut l’icône sera vide.

Puis 3 boutons permettent :

  • d’ouvrir la liste des 15 derniers messages (*)
  • d’ouvrir la section administration
  • de se déconnecter (nécessaire à la fin de l’utilisation)

Enfin, avant de rentrer son message, le nom du destinataire est précisé.

Après validation une page de confirmation s’affiche et un mail est envoyé automatiquement au prestatataire. Dans le cas d’une erreur de saisie, il est possible de supprimer ce message dans la section Administration. Attention dans ce cas le destinataire devra en être informé par un nouveau message.

On retrouve la même présentation sur la page « liste des messages » avec toujours le code couleur pour différencier l’origine des messages.

Enfin la page Administration permet plusieurs fonctionnalités : ajout ou suppression d’aidants, modification de mail ou mot de passe, suppression de message,…

4-b : Espace Entreprise

Cette section s’adresse aux personnels de l’entreprise, principalement les Aides à Domicile.

Après connexion, affichage de la page « envoi d’un message »

En tête de page, deux informations principales :

  • Le Nom et la commune de l’entreprise prestataire
  • Le nom de famille du bénéficiaire et son prénom

A suivre un bandeau avec 3 petites icones

  • La première affiche une photo du parent si elle a été préalablement téléchargée par un aidant familial. A défaut l’icône sera vide.

Puis 2 boutons permettent :

  • d’ouvrir la liste des 15 derniers messages (*)
  • de se déconnecter (nécessaire à la fin de l’utilisation)

Le formulaire pour éditer le message est également réduit à sa plus simple expression avec :

  • Un champ pour le prénom de l’intervenant à domicile
  • Un champ pour le message

Après validation une page de confirmation s’affiche et un mail est envoyé automatiquement au référent familial.

Inscription d'un bénéficiaire

Ce formulaire est important puisque c'est lui qui permettra aux intervenants de se connecter et transmettre les messages.
Il comprend 9 champs, tous à remplir.

Nom ou Sigle, commune et mail de contact de l'entreprise.
Nom et prénom du bénéficiaire et mail du parent référent. C'est lui qui recevra les messages.
Pseudo et mot de passe sont les deux informations que les intervenants renseigneront pour se connecter.
Le pseudo est le nom de famille du parent aidé. Le mot de passe, choisi librement, devra être le même pour Tous les bénéficiaires inscrits.

(*) un historique plus complet (3 mois) est disponible dans la rubrique Administration